Guide de mesures
Escalier en 1 seule volée droite
Mesure A: Représente la hauteur totale entre le plancher FINI au bas de l’escalier et le plancher FINI au haut de l’escalier.
Mesure B: Représente l’épaisseur totale de la structure de plancher au haut de l’escalier. Détermine la surface disponible où la plaque d’ancrage devra se fixer.
Mesure C: Cette mesure est OPTIONNELLE. Seulement requis s’il y a une distance minimale ou maximale à respecter (ex. obstacle comme une ouverture de porte, trou pour un escalier vers un étage inférieure, etc…)
Recommandations
La mesure A devrait, autant que possible, être relevée à l’endroit approximatif où arrivera l’ancrage au bas du limon. Ceci sera généralement plus précis que si c’est relevé directement sous la structure de plancher au haut de l’escalier, le plancher n’étant pas nécessairement parfaitement de niveau.
Toujours fournir les mesures en tenant compte des matériaux de finition lorsque le limon s’installe par-dessus ceux-ci, ce qui est généralement le cas.
Un niveau laser peut aider à avoir une ligne référence pour faciliter la prise de mesures aux endroits éloignés des structures existantes.
Escalier en 2 volées droites séparées par un palier existant
Mesure A1: Représente la hauteur totale entre le plancher FINI au plier et le plancher FINI au haut de l’escalier.
Mesure A2: Représente la hauteur totale entre le plancher FINI au plier et le plancher FINI au bas de l’escalier.
Mesure B1: Représente l’épaisseur totale de la structure de plancher au haut de l’escalier. Détermine la surface disponible où la plaque d’ancrage devra se fixer.
Mesure B2: Représente l’épaisseur totale de la structure de plancher au palier. Détermine la surface disponible où la plaque d’ancrage devra se fixer.
Mesure C1: Représente la distance entre le gypse du plancher au haut de l’escalier et le gypse du mur en face.
Mesure C2: Représente la distance entre le gypse du plancher au haut de l’escalier et le gypse du palier.
Recommandations
La mesure A1 devrait, autant que possible, être relevée à l’endroit approximatif où arrivera l’ancrage au bas du limon sur le palier. Ceci sera généralement plus précis que si c’est relevé directement sous la structure de plancher au haut de l’escalier.
La mesure A2 devrait, autant que possible, être relevée à l’endroit approximatif où arrivera l’ancrage au bas du limon. Ceci sera généralement plus précis que si c’est relevé directement sous la structure de plancher au palier, le plancher n’étant pas nécessairement parfaitement de niveau.
Toujours fournir les mesures en tenant compte des matériaux de finition lorsque le limon s’installe par-dessus ceux-ci, ce qui est généralement le cas.
Un niveau laser peut aider à avoir une ligne référence pour faciliter la prise de mesures aux endroits éloignés des structures existantes.
Garde-corps & mains courantes
À noter que si nous devons fournir les dessins fictifs à partir d’un sketch sans mesures (ou photos seulement) des frais s’appliquent (100$/h). Si le client peut fournir lui-même le(s) sketch(s) avec mesures approximatives déjà indiquées, seuls les frais de dessins déjà prévus à la commande seront facturés.
Sketch du client
Le client peut nous envoyer un sketch de chacune des sections de garde-corps, illustrant au minimum le nombre de marches et si une extrémité se fixe au mur (ou à une autre section de garde-corps). Idéalement avoir des photos à l’appui nous aide grandement à comprendre la configuration requise.
Plan fictif (pour la prise de mesures exclusivement)
Nous prenons la configuration apparaissant au sketch du client pour en sortir une version fictive sans mesures (donc non à l’échelle) afin que le client puisse remplir les mesures manquantes représentées par des “??“.
Plan final (pour fabrication)
Sur réception des mesures du client (plan fictif rempli) nous produisons les dessins techniques finaux à l’échelle aux mesures réelles pour que le client puisse valider le tout avant production. Lorsque tout est approuvé, nous envoyons en production.
Conseils du manufacturier
Quelque soit le projet d’escaliers, notre équipe va offrir aux clients les recommandations suivant les normes générales de base. Ceci dit le client doit s’assurer de faire les vérifications nécessaires auprès de sa municipalité et/ou de son assureur afin de valider la viabilité du projet dans son contexte personnel.
Quelques règles de base pour les escaliers:
Respecter une hauteur de marche entre 6” et 8” (dessus de marche à dessus de marche)
Respecter un giron de marche entre 10” et 13” (nez de marche à nez de marche)
Respecter un angle confortable entre 25° et 40°
Quelques règles de base pour les garde-corps:
Espacement des barotins de 100mm (4”) ou moins